Baptême

Demander le baptême

04/02/2016

Le baptême des petits-enfants (0-3 ans)

« Laissez les petits-enfants venir à moi » Marc 10, 14

C'est avec joie que nous nous proposons de vous accompagner dans votre démarche de baptême pour votre enfant ! Cette préparation se fait en trois étapes :

            1-Une inscription à l'accueil de la paroisse

            2-Une soirée de partage avec d'autres chrétiens pour réfléchir à votre démarche de foi et aux engagements qu'elle implique.

            3-Une rencontre avec le prêtre de la paroisse pour finaliser votre célébration

 Le parrain/la marraine sont des témoins de foi pour votre enfant, ils seront les bienvenus à la soirée de partage s'ils désirent échanger sur leur rôle ou s'ils se posent des questions à ce sujet.

 L’équipe des animateurs laïcs propose chaque mois une date (mardi ou jeudi soir) pour la soirée de partage. A vous de choisir le mois qui vous convient le mieux. Vous pourrez solliciter ensuite individuellement ces animateurs si vous avez des questions ou des attentes particulières auxquelles nous n'avons pu répondre au cours de cette soirée de partage.

Nous nous réjouissons d'accueillir bientôt votre enfant dans la grande famille des chrétiens !

 

 

Le baptême des enfants en âge de scolarité

Il est préparé dans le cadre de la catéchèse par les catéchistes et une équipe spécifique en lien avec le curé de nos paroisses.

 

 Le baptême des adultes

Il est célébré à l’issue d’un parcours de deux ans, accompagné par des laïcs. Ce parcours, au-delà d’un enseignement, est surtout l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Christ. Les questionnements et les échanges sont enrichissants aussi bien pour les catéchumènes que pour les chrétiens accompagnateurs. Il consiste en une rencontre mensuelle et deux rencontres avec les autres catéchumènes du diocèse. Les inscriptions se font à l’accueil des deux paroisses.

 Les équipes de préparation au baptême et toute la communauté sont heureuses d’entourer  et de prier pour tous ceux qui demandent à entrer dans la famille de l’Eglise en devenant enfants de Dieu.